CHampionnat Séniors

Responsable

Stéphane TANGUY-VEYSSIERE

stephanetanguy17450@gmail.com

Saison 2023 - 2024

Phase 1

Phase 2

Mis à jour le 5 octobre 2023

Le championnat par équipes messieurs départemental fait partie intégrante du championnat de France par équipes et est de ce fait régi par les règlements fédéraux de la saison en cours.

Les balles utilisées lors des rencontres de championnat départemental par équipes sont des balles de compétition en matière plastique (40+)

Article 1 : Engagements des Equipes

Une association peut engager autant d’équipes qu’elle le désire. Une association peut inscrire une équipe supplémentaire pour la deuxième phase dans la dernière division départementale, à condition qu’il n’y ait pas eu de forfait général d’une équipe de cette association pendant la première phase.

Article 2 : Composition des divisions

Le Comité départemental organise le championnat en fonction des engagements d’équipes. Le nombre de poules par division est, dans la mesure du possible, de type pyramidal.

Article 3 : Nombre d’équipes par poule Huit équipes par poule sauf pour la dernière division où le nombre d’équipes par poules est fonction des engagements.

Article 4 : Nombre d’équipes d’un même club par poule Une poule ne peut en aucun cas avoir plus de deux équipes d’un même club. Si la poule comprend deux équipes d’un même club, ces deux équipes doivent être placées de façon à se rencontrer lors de la première journée de la poule. De plus, un joueur ayant disputé une rencontre avec une des deux équipes ne peut plus jouer avec l’autre équipe tant que les deux équipes sont dans la même poule.

Article 5 : Formule de la compétition Equipes de quatre joueurs en un groupe unique (RS I.203.3.1). Les quatre joueurs d’une équipe sont désignés par A, B, C, D. Les quatre joueurs de l’équipe adverse sont désignés par W, X, Y, Z. L’ordre des parties est : AW – BX – CY – DZ – AX – BW – DY – CZ – double 1 – double 2 – AY – CW – DX – BZ. Un joueur ne peut participer qu’à un seul double.

Article 6 : Arrêt de la rencontre Toutes les parties sont jouées (absence de score acquis).

Article 7 : Participation des féminines Les féminines sont autorisées à participer au championnat masculin

Article 8 : Equipe incomplète Possibilité pour chaque équipe d’évoluer à 3 joueurs sans pénalité d’aucune sorte mais seulement 1 fois par phase. Dans le cas d’une deuxième participation avec une équipe incomplète, dans une même phase, l’équipe perdra par pénalité et marquera donc 0 point rencontre.

Article 9 : Nombre de phases Deux phases.

Article 10 : Nombre de rencontres par semaine Une rencontre par semaine.

Article 11 : Date et Heures des rencontres Les rencontres se déroulent le dimanche à 9h00

Article 12 : Modification de date, d’horaire Toutes les dates portées au calendrier départemental sont impératives. Toutefois, tous les avancements de date ou modifications d’horaire peuvent être autorisés.

Les demandes doivent être faites selon la procédure prévue dans le logiciel Spid. En cas de difficulté ou d’impossibilité, cette demande doit être faite par e-mail auprès du responsable de la compétition par les deux adversaires au moins 3 jours avant la rencontre. La procédure est la même pour le changement éventuel de salle.

Article 13 : Ouverture de la salle La salle dans laquelle se déroule la compétition doit être ouverte trente minutes au moins avant l’heure prévue pour le début de la rencontre.

Article 14 : Mise à disposition des tables Dans la demi-heure qui précède l’heure fixée pour le début de la rencontre, l’équipe visiteuse doit pouvoir disposer des tables sur lesquelles est prévue la compétition pendant dix minutes consécutives au moins, et d’une de ces tables pendant les quinze minutes qui précèdent le début de la rencontre.

Article 15 : Transmission des résultats Dans tous les cas, la saisie et la transmission des résultats se fait impérativement via le logiciel GIRPE. Cette transmission électronique doit être réalisée au plus tard le dimanche soir suivant la rencontre.

Lorsqu’une équipe d’une association est exempte d’une journée de championnat ou bénéficie d’un forfait, l’équipe « présente » doit établir, via GIRPE, une feuille de rencontre où elle notera uniquement les informations habituelles de ses joueurs (nom, n° de licence…)

En cas d’impossibilité via GIRPE (rencontre prévue à l’extérieur par exemple), ces informations doivent être communiquées par mail au responsable de l’épreuve dans les mêmes délais qu’une rencontre qui s’est effectivement tenue. En cas de forfait, l’envoi incombe toujours à l’équipe qui bénéficie du forfait. Les joueurs figurant sur la feuille de rencontre sont alors considérés comme ayant participé à cette journée. Lorsqu’une équipe d’une association est exempte de la première journée de la première phase de championnat, l’association doit adresser les noms des joueurs prévus pour disputer cette rencontre, dans les mêmes délais que les feuilles de rencontre de cette journée.

Article 16 : Montées – descentes

Dans tous les cas, une accession à la division supérieure par poule et par phase, et les équipes terminant 8ème de poule descendent en division inférieure (sauf dernière division). La dernière équipe de poule descend automatiquement.

Dans le cas particulier de la pyramide actuelle, les montées / descentes sont faites de la façon suivante :

· Si 4 montées en régionale : le 4ème sera pris dans l’ordre du classement intégral établi automatiquement par Girpe. En cas de refus de montée d’une équipe, l’ordre de Girpe sera suivi.

· Montées de D1 en PR et de D2 en D1 : 2 montées par poule et par phase

· Montées de D3 en D2 : les 6 premiers de D3, y compris les 1ers de poule, montent en D2 (selon classement Girpe)

Le nombre des descentes dépend des descentes des divisions supérieures après chaque phase.

Les repêchages seront dans l’ordre suivant : 5èmes de poules, puis 6èmes, puis 7èmes, puis montées des 3èmes.

Article 17 : Attribution des titres En seconde phase, à l’issue du déroulement des poules, une “journée des titres” est organisée. Le vainqueur est champion de la division. L’équipe vainqueur sera récompensée d’une coupe. Pour participer à cette journée, tout joueur doit respecter les conditions suivantes :

  1. ne pas être brûlé
  2. avoir participé, au minimum, à une rencontre dans ladite équipe, dans la phase concernée au minimum à 2 rencontres du championnat par équipes senior au cours de la phase (en respectant le point 1)
  3. il est possible d’aligner un ou des joueurs ne respectant pas ce dernier point à la condition que ces joueurs aient un nombre de points licence inférieur ou égal à ceux du joueur le moins bien classé et respectant le point 2. Par exemple, une équipe comprend 4 joueurs ayant joué au moins une fois dans une équipe, joueurs à 900, 800, 700 et 600 pts. Un joueur est indisponible pour la journée des titres. Il pourra être remplacé par un autre joueur, n’ayant jamais participé à une rencontre avec cette équipe, et dont le classement est égal ou inférieur à 600 pts.

Un tirage au sort, pour les demi-finales, est effectué par le juge arbitre, le jour des titres en présence des capitaines des équipes concernées. Lors de la journée des titres, la formule du serpent sera appliquée par ordre croissant (du mieux classé au moins bon). Si 5 poules dans la division : le 4ème meilleur premier rencontrera à domicile le 5ème. Si 3 poules dans la division, le meilleur au classement intégral est qualifié directement pour la finale, les 2 autres s’affrontant en demi-finale.

Article 18 : Pénalités financières Les pénalités financières relatives au championnat départemental par équipes infligées aux associations durant la saison sportive doivent être réglées avant la confirmation de l’inscription des équipes pour la saison suivante, sous peine de non réengagement de toutes les équipes de l’association. Les montants des pénalités financières sont votés par le comité directeur sur proposition de la commission sportive chaque saison.

Article 19 : Décompte des points Dans chaque rencontre, un point est attribué par partie gagnée de simple ou de double. L’addition des points-parties obtenus par chaque équipe dans le ou les groupes détermine le résultat de la rencontre. Le résultat de la rencontre doit tenir compte de l’ordre des parties déterminé sur la feuille de rencontre. Les points rencontre suivants sont attribués : • Victoire : 3 points • Résultat nul : 2 points • Défaite : 1 point • Défaite par forfait : 0 point • Défaite par pénalité : 0 point

La décision de la défaite par pénalité appartient à la commission sportive qui peut, s’il y a lieu et suivant les circonstances, attribuer le point de la défaite.

Article 20 : Classement des équipes dans une poule

Le classement dit intégral d’une division est généré en automatique par le logiciel Spid selon les règles suivantes : 1- Le classement dans une poule est établi dans l’ordre décroissant du nombre de points

rencontre. 2- Les équipes à égalité sont départagées suivant le quotient des points parties gagnées/points parties perdues (départage général). Chaque fois qu’une ou plusieurs équipes ne peuvent pas être classées, il convient de recommencer la procédure du départage, décrite ci-après de manière chronologique, pour celles restant encore à égalité : 1. En cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées en faisant le total de leurs points rencontres sur les rencontres disputées entre elles. 2. En cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées suivant le quotient des points parties gagnées/ points parties perdues sur les rencontres disputées entre elles. 3. En cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées suivant le quotient des manches gagnées/manches perdues sur les rencontres disputées entre elles. 4. Si l’égalité persiste, les équipes sont départagées suivant le quotient des points manches gagnés / points-manches perdus sur les rencontres disputées entre elles. 5. Si l’égalité persiste, il sera procédé à un tirage au sort (hors Spid, réalisé par la commission sportive) 6. Une équipe battue par forfait ou pénalité sera considérée comme battue par le total des parties prévues pour la rencontre à 0, chaque partie étant comptée comme perdue trois manches à 0, et 11-0 à chaque manche.

Article 21 : Nombre de joueurs mutés dans une équipe

Une équipe peut comporter deux joueurs mutés

Article 22 : Brulages Un joueur ayant disputé deux rencontres d’une même phase (c’est-à-dire figurant sur la feuille de rencontre), consécutives ou non, au titre d’une même équipe ou d’équipes différentes d’une même association, ne peut plus participer au championnat dans une équipe dont le numéro est supérieur à cette ou ces équipes (exemple : un joueur a participé à deux rencontres en équipe 2 : il ne peut plus jouer ni en équipe 3, ni en équipe 4 lors de cette phase). Lors de la 2e journée de la phase, une équipe ne peut pas comporter plus d’un joueur ayant disputé la 1ère journée de la phase dans une équipe de numéro inférieur.

Article 23 : Forfait

· 23.1 – Forfait simple

L’équipe qui déclare forfait doit aviser obligatoirement son adversaire et la commission sportive départementale. Dans le cas contraire, les frais de juge-arbitrage et d’arbitrage seront imputés au club déclaré forfait, en plus de l’amende prévue à cet effet

· 23.2 – Forfait général

Une équipe d’une association est forfait général soit de son plein gré, soit à la suite de deux forfaits simples consécutifs ou non au cours de la phase Lorsqu’une équipe d’une association est déclarée forfait général dans une division, elle est mise hors compétition pour la saison en cours et recommence la compétition deux divisions en dessous au début de la saison suivante. Aucune équipe de numéro supérieur à l’équipe ayant fait forfait général ne peut accéder à la division considérée avant deux saisons. Le forfait général d’une équipe d’une association entraîne la mise hors compétition pour la phase en cours de toutes les autres équipes d’un numéro supérieur à l’équipe ayant fait forfait général, uniquement dans leur championnat respectif et la descente de chacune de ces équipes dans la division inférieure à la fin de la phase considérée. Lorsqu’une équipe est mise hors compétition, tous ses résultats sont automatiquement annulés ainsi que les points résultats acquis contre cette équipe par ses adversaires.

· 23.3 – Forfait au cours de la dernière journée de championnat de la saison

Le forfait au cours de la dernière journée de championnat de la saison entraîne la rétrogradation de l’équipe de deux divisions.

Article 24 : Participation des jeunes joueurs Les poussins et poussines ne peuvent pas participer aux épreuves juniors et seniors.

Documents utiles

Guide GIRPE
Plan d'arbitrage
Aide juge-arbitrage
Fiches de partie
Feuille de rencontre